En 2026, les voitures d’occasion seront soumises au malus écologique : ce que vous devez savoir avant d’acheter
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Depuis plusieurs années, le malus écologique s’applique exclusivement aux véhicules neufs dépassant un certain seuil d’émissions de CO₂. Ce dispositif fiscal a été conçu pour inciter les automobilistes à se tourner vers des voitures moins polluantes. Mais dès 2026, un changement majeur va bouleverser le marché : le malus sera étendu aux voitures d’occasion, dès lors qu’elles ont été immatriculées après 2015. Concrètement, cela signifie qu’un grand nombre de modèles récents, encore très présents sur le marché de la seconde main, seront désormais soumis à une taxe supplémentaire lors de leur revente. Pour tout acheteur envisageant d’acheter une voiture d’occasion en 2025 ou 2026, il est donc essentiel de comprendre ce que cela implique.
Ce malus ne sera pas rétroactif :
il ne s’appliquera qu’au moment du changement de propriétaire, autrement dit, lors de l’achat. Il concernera uniquement les véhicules d’occasion dont la première immatriculation est postérieure au 1er janvier 2015, et dont les émissions de CO₂ dépassent le seuil défini par l’État. À ce jour, le barème exact n’a pas encore été officiellement publié, mais les premières estimations suggèrent qu’il pourrait reprendre la grille actuelle appliquée au neuf, avec des montants allant de 50 € à plus de 3 000 €, selon le niveau d’émission de la voiture concernée. En clair, certaines voitures d’occasion, pourtant abordables aujourd’hui, verront leur prix total augmenter drastiquement à partir de 2026.
Les modèles les plus concernés seront les SUV thermiques, les berlines sportives, ou encore certains véhicules familiaux dotés de moteurs puissants, souvent prisés pour leur confort ou leur polyvalence sur autoroute. Des modèles comme la BMW Série 3, l’Audi Q5, ou même une Peugeot 5008 essence en version GT, pourraient être touchés. À l’inverse, les petites citadines essence peu gourmandes (ex : Renault Clio TCe, Toyota Yaris), ou les modèles hybrides simples (Toyota Auris/Corolla, Hyundai Ioniq) devraient rester en dessous du seuil de déclenchement. Cela signifie que le choix du modèle et du moteur devient encore plus stratégique, notamment pour les conducteurs qui roulent beaucoup et cherchent un bon compromis entre coût d’usage, fiabilité, et fiscalité.
Ce tournant fiscal aura un impact direct sur le marché de l’occasion. D’une part, certains modèles vont perdre en valeur, car ils deviendront moins attractifs avec l’ajout d’un malus à l’achat. D’autre part, on peut s’attendre à une hausse de la demande sur les véhicules propres, hybrides ou à faibles émissions, ce qui risque de faire monter leurs prix. Pour les acheteurs, l’enjeu est donc double :
Anticiper ce changement et bien choisir sa voiture dès maintenant, pour éviter de payer plus demain !
Chez Mon Conseiller Auto, nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’achat, en leur fournissant des recommandations personnalisées basées sur leur usage réel (ville, route, autoroute), leur budget, leurs besoins spécifiques (Apple CarPlay, grand coffre, design, etc.) et les évolutions fiscales à venir.
Notre objectif : permettre à chacun de trouver une voiture d’occasion fiable, bien équipée, et exempte de mauvaise surprise, notamment fiscale.
Si vous vous demandez comment acheter une voiture d’occasion sans vous faire avoir, ou si vous hésitez entre un SUV essence, une citadine hybride ou une compacte diesel pour vos trajets longue distance, il est plus que jamais essentiel d’être bien conseillé. En tant qu’expert indépendant en conseil automobile, je vous aide à éviter les erreurs coûteuses, à comprendre les règles du marché, et à acheter la bonne voiture, au bon moment.
2025 est donc une année charnière :
C’est la dernière opportunité d’acheter certains modèles d’occasion sans être pénalisé par le malus écologique. Si vous envisagez un achat dans les 6 à 12 mois, c’est le moment d’agir, en vous appuyant sur un conseil automobile professionnel, transparent et adapté à votre situation.
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Le marché de l’occasion devient de plus en plus technique : entre le malus écologique, les arnaques en ligne et les modèles peu fiables, il est facile de se tromper. Pour éviter ça, je vous propose un accompagnement simple et efficace : vous remplissez un court formulaire, et je vous envoie sous 48h deux recommandations de véhicules parfaitement adaptés à votre budget, usage et contraintes.
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